Concept créatif

Table des matières​

Le meilleur des concepts créatifs pour votre stratégie de communication

Au sein du groupe ACT4U, nous croyons particulièrement en la force de l’idée, de la création et du concept créatif dans la publicité et le marketing. L’inspiration et la créativité sont pour nous au cœur du métier de communicant. La mise en avant d’un produit, d’une marque, d’un service ou d’une entreprise, via un concept si elle doit se baser sur un positionnement et des valeurs, va reposer essentiellement sur la puissance d’un concept créatif et d’une idée : c’est là tout l’enjeu d’une publicité ou d’une campagne de communication réussie.

Un concept créatif va pouvoir s’inspirer d’idées insolites, singulières ou décalées. Un concept créatif va également jouer sur des concepts narratifs forts, des designs originaux, sur des enjeux de société, sur une culture populaire ancrée, afin de provoquer l’émotion et l’adhésion du public, sur le web comme sur des supports de communication marketing traditionnels.

Qu’est-ce qu’un concept créatif

Mettre en avant une identité de marque ou un produit à travers des supports de communication (marketing, web ou publicité) complémentaires va nécessiter, pour être efficace, un concept créatif fort et impactant, et beaucoup de créativité. Un concept qui va faire rire l’audience, la faire sourire, réfléchir, voire même la faire pleurer parfois ! Dans tous les cas, le concept créatif et l’idée ont pour mission de susciter l’émotion et l’inspiration via le design et la créativité afin de faire passer le message, et ainsi provoquer l’adhésion, l’acte d’achat, le clic, les vues, l’engagement, le drive to store… Bref, il s’agit tout simplement de faire passer le bon message à la bonne cible et au bon moment, via une stratégie de communication basée sur la créativité. Une mission de la plus haute importance que tous les membres des équipes ACT4U prennent au sérieux.

Chez ACT4U, nos équipes spécialisées en création et en design pour le marketing et la publicité vont ainsi mettre tout leur talent, leur expérience, leur imagination, bref leur créativité au service de votre marque ou de votre produit. Idées techniques, idées créatives… La créativité et l’innovation seront quoi qu’il en soit au rendez-vous. Qu’il s’agisse d’une identité visuelle, d’une campagne publicitaire, d’un concept graphique, d’une annonce typographique, d’une campagne virale pour le web… L’idée ou le concept de communication, imaginé par le concepteur rédacteur et le directeur artistique, peut prendre de nombreuses formes. Quelle que soit cette dernière, les équipes créatives d’ACT4U vont travailler en collaboration pour adapter le bon concept, le bon message, le bon design, le bon mot, la bonne accroche, le bon visuel, à une campagne publicitaire.

Une recette que chaque agence du groupe va adapter aux ambitions de leurs clients ainsi qu’à leurs besoins, le tout déclinable, évidemment, sur tous les supports prévus par la stratégie de communication d’une campagne de communication web, marketing ou publicité : affichage, film, réseaux sociaux, radio, site web, campagne internet, marketing direct…

Ce concept créatif, cette idée de création, dont il faut tirer le fil et ce quel que soit le type de support, les agences du groupe ACT4U le trouvent pour vous et le mettent sur pied de manière juste et étonnante. Les créatifs des agences du groupe ACT4U, nourris à la créativité, au design graphique, à l’illustration, à l’inspiration, à l’innovation et à la culture de la publicité, sauront répondre à vos attentes et aux enjeux pour s’inspirer des éléments nécessaires à l’élaboration du concept créatif qui fera décoller vos ventes et grandir votre réputation.

La différence entre une idée et un concept créatif ?

Ce qui va faire la différence entre un concept et une idée ? Le concept de communication, c’est l’origine de l’idée, c’est lui qui va préparer le chemin d’une stratégie marketing forte. Le concept prend en compte le positionnement de la marque et va le transformer en une forme créative. Qui devra se décliner sur de nombreux supports, comme les réseaux sociaux, l’affichage, le design, les annonces presse, les annonces radio, les films web ou TV…

Cette “big idea” de communication, nos équipes vont la mettre en place sous forme d’une campagne de communication de publicité (ou de marketing web) cohérente, portée pourquoi pas par une signature originale, des accroches pertinentes, un univers graphique décalé, un ton adapté. L’objectif déclaré de cette création est de la rendre plus mémorable pour l’objectif que vous souhaitez atteindre. Le concept créatif doit communiquer les valeurs de votre marque ou de votre produit, mettre en évidence les avantages et laisser de côté toutes les questions que les gens pourraient se poser à ce sujet. Il doit être basé sur des attributs immédiatement identifiables ou sur un discours fort. C’est bien le concept créatif qui va idéaliser et mettre en valeur le produit, tout en permettant de transmettre de la manière la plus efficace un message puissant au consommateur.

Plus un concept ou une création sera fort, plus il restera dans la mémoire. De ce fait, certains concepts publicitaires peuvent rester pertinents pendant de nombreuses années ! Chez ACT4U, nous mettons en place les actions par le biais d’outils de communication qui vont mettre en avant les idées créatives tirées d’un concept efficace en s’adaptant aux cibles et à l’époque, en web, en marketing ou en publicité, afin de rester parlant le plus longtemps possible.

Vous êtes intéressé par cette expertise ?

Nos offres complémentaires

Vous avez une compétence dans ce domaine d’expertise ?

Rejoignez nos talents

Scroll to Top