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PIM, MDM , DAM les clés d’une stratégie omnicanal réussie

PIM, MDM, DAM, que d’acronymes… et pourtant, ils sont devenus les clés pour délivrer une stratégie multicanal performante. Centraliser, modéliser et automatiser la gestion de vos données, tel est l’enjeu des solutions de type PIM.

Intégrer un PIM (Product Information Management) va donc vous permettre de centraliser l’ensemble de vos données utiles (descriptif produit, liste des prix, arguments commerciaux…) à destination de vos canaux de vente.

Vous disposez ainsi d’une information produit fiable qui vous permet d’activer rapidement tous vos canaux de vente. En intégrant un PIM, vous permettez à vos clients de vivre une nouvelle expérience « produit ». Disposer d’une solution PIM est un pilier dans le processus de transformation digitale de votre entreprise.

Mais quelle solution PIM choisir parmi les solutions proposées par le marché ? Quelle est celle qui servira le mieux votre organisation et votre stratégie marketing ?

Quels sont les 5 critères pour choisir la solution PIM adaptée ?

Pour être sûr de faire le bon choix, il faut se poser 5 questions :

  • Connaissez-vous tout l’écosystème des solutions PIM du marché ?
  • Connaissez-vous toutes les forces et les faiblesses de chaque solution et savez-vous les rapprocher de vos propres besoins ?
  • Pouvez-vous formaliser un cahier des charges qui prendra en compte l’exhaustivité de vos besoins ? … Attention … le diable se cache dans les détails.
  • Disposez-vous de tous les critères d’appréciations qui vont vous permettre d’assurer le meilleur choix en termes de fonctionnalités, de budget, de production et d’alimentation de vos canaux de vente?
  • De quelles ressources disposez-vous en interne pour piloter le projet d’intégration du PIM (DSI, Experts métiers…) ?

Il est important de noter que le choix d’une solution PIM ne repose pas uniquement sur des critères « informatiques et techniques ». Ces éléments sont bien entendu importants car le PIM doit s’intégrer dans votre propre écosystème informatique (ERP, CRM, Intranet…).

Le choix d’une solution PIM doit aussi tenir compte de votre propre organisation et de la maturité de vos équipes à travailler sur ces nouveaux outils. A ce titre, la mise en place d’un PIM suppose un accompagnement au changement très poussé pour faire du projet une véritable réussite. Par ailleurs, le choix d’une solution PIM est dicté également par la façon dont vont être produits vos différents supports de communication et de vente. (site e-commerce, catalogues papier, opérations promotionnelles, application mobile pour votre force de vente, catalogues personnalisés pour votre réseau de magasins…)

Prenons un exemple pour être très concret : si vous produisez de manière fréquente des catalogues « produits » papier (catalogue général, catalogues thématiques), la question de la façon dont vous allez devoir produire ces catalogues va nécessairement se poser. Vous produisez peut-être actuellement vos catalogues à partir d’exports de fichiers (CSV, à plat, Excel…) ou tout simplement à partir de briefs et de transmission de fichiers Word et de fichiers images. L’intégration d’une solution PIM va vous obliger à revoir en profondeur ces process.

En effet, vous allez pouvoir générer des exports structurés qui vont intégrer les données « produits » à partir desquels vous pourrez automatiser la mise en page. Tout dépendra du type de données que vous aurez à exploiter. Il est donc très important de prévoir lors des ateliers de déploiement le périmètre « catalogues ». En effet, il n’est pas rare de s’apercevoir à la fin… que la solution PIM n’a pas intégré tous les éléments essentiels à la production, à la production de supports catalogues (attributs spécifiques, type d’exports, etc.).

Cependant, toutes les solutions PIM ne présentent pas les mêmes fonctionnalités en matière de production de supports et de catalogues notamment. C’est un critère à prendre en compte à l’heure du choix….

Autre point de vigilance si vous êtes un acteur du B to B : les fabricants et les distributeurs , notamment dans les univers du Bâtiment et de l’Industrie, ont mis en place des protocoles d’échange de données afin de faciliter les échanges et le référencement des produits. A l’image par exemple des référentiels FABDIS, ETIM ou EDONI.

Ces référentiels sont devenus aujourd’hui incontournables pour gérer efficacement votre référentiel de données produit. Quelques solutions PIM ont développé des connecteurs ou mis en place des partenariats technologiques pour permettre la récupération des données issues des référentiels.

Créer et mettre à jour vos fiches produits est ainsi possible et facilité par ces connecteurs. L’intégration de connecteurs à ces référentiels est donc également un critère à privilégier pour le choix de la solution.

Comment nous pouvons vous accompagner dans le choix et l’intégration d’un PIM ?

Intégrateur de solutions PIM depuis 2016, Act4U a développé une forte expertise pour vous accompagner dans le choix et l’intégration de votre solution PIM. Audit, conseil, aide au choix…

Nous sommes proches de vous pour vous garantir la réussite de votre projet.

Comment se déroule un projet PIM ?

1ʳᵉ étape : la mise en place d’une phase de diagnostic où nous réalisons un audit de vos besoins, de vos process. Cette étape prend la forme d’ateliers in situ ou à distance. Nous vous livrons un cahier des charges fonctionnel complet.

2ᵉ étape : Nous vous proposons une recommandation sur la solution technique envisagée, une première vision du planning et le budget associé

3ᵉ étape : L’intégration de la solution PIM que vous aurez choisie lors de la phase de recommandation. Lors de cette phase d’intégration, l’accent sera mis sur l’accompagnement au changement qui est une des clés de la réussite du projet.

L’objectif de notre démarche est à la fois de vous faire gagner du temps dans le process de sélection et, de vous aider à valider le choix de la solution.

Notre recommandation aura pris en compte les objectifs fixés lors du brief, à savoir :

  • Les éléments clés de votre organisation (services Marketing, Commerce, Achat et SI)
  • Les besoins en matière de partage de l’information, l’alimentation de vos canaux de vente (site e-commerce, supports points de vente, application mobile…).

Pour vous apporter la vision la plus complète possible, Act4U a mis en place depuis plusieurs années une veille internationale sur les éditeurs de solutions PIM et plus globalement sur les plateformes technologiques (plateformes de personnalisation, plateformes d’animation de réseau…). Act4U a cultivé un partenariat fort avec les principales solutions du marché (Akeneo, Afineo, Map’s System, Quable…)

Point important : Act4U revendique un positionnement agnostique et l’agence n’est pas liée à une solution du marché en particulier. Cette philosophie est un gage pour vous d’une garantie d’indépendance et de résultat.

Comment produire ses supports de communication à partir d’un PIM ?

L’objectif est clair : performer votre Time to market pour pouvoir ajuster votre stratégie marketing et commerciale en fonction de votre actualité commerciale et des actions menées par la concurrence. Il faut donc pouvoir développer très vite votre site e-commerce, votre application mobile, vos catalogues papier.

Cela nécessite une gestion de l’information centralisée et un système d’information optimal afin d’assurer une mise à jour des données en instantané. Et c’est bien entendu tout l’enjeu de la mise en place d’une solution PIM.

Cependant, intégrer un PIM ne vous donne absolument pas la garantie de pouvoir produire facilement vos différents supports.

Pourquoi ? les principales solutions PIM du marché ont été d’abord conçues dans une approche Full Web (e-commerce). En revanche, peu de solutions ont intégré dans leur périmètre fonctionnel les réponses aux enjeux de production de supports off line (catalogues, flyers, thématiques…).

Pourtant, le support papier reste un levier de développement majeur de votre stratégie multicanal ; du reste, une bonne stratégie d’Inbound Marketing intègre aussi le canal papier.

Alors comment garantir de pouvoir rapidement produire vos supports papier, une fois le PIM mis en place ?

Fini vos anciennes fiches produits ! Place aux imports structurés ! Cependant, les imports de données ne suffiront pas à assurer une production optimisée. Il est nécessaire de faciliter en amont la préparation des briefs à vos équipes marketing.

Certaines solutions PIM intègrent par exemple dans leur périmètre fonctionnel la possibilité de créer des « chemins de fer » . Ces « chemins de fer » vont vous permettre de préparer une pré-mise en page, à partir des exports des données du PIM. D’autres solutions ne le proposent pas.

Ce type de fonctionnalité peut donc être un autre critère pour le choix de votre solution PIM. Dernier point : L’enjeu sera également d’automatiser au maximum la production de vos supports à partir des données exportées du PIM.

Objectif : réduire les interventions manuelles sur les tâches sans valeur ajoutée. Pour ce faire, la mise en place de solutions et de passerelles pour automatiser sera nécessaire. Ces dispositifs ne sont pas intégrés au PIM. Act4U peut vous accompagner sur la mise en place de ces solutions.

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